Fbequitation

Comment soigner une dermite ?

L’arrivée de l’été est signe de beaux temps, soleil, ciel bleu. Tout le monde s’en réjouit, mais pour les éleveurs de chevaux, c’est une période qui peut être pénible. L’arrivée de l’été correspond au moment de la saison où les insectes piqueurs sont très actifs. Leurs piqûres peuvent parfois causer des allergies aux cheveux : la dermite. C’est une allergie qui ne touche pas tous les cheveux, mais quand elle arrive elle cause beaucoup de dégât. Quelles sont les causes ? Y a-t-il un moyen de prévention ? Comment le soigner ?

La dermite, une allergie de saison

La dermite du cheval est une réaction allergique allergie aux piqûres de moustiques, moucherons, etc. La salive des insectes piqueurs cause une inflammation de la peau du cheval. Cette inflammation est très prurigineuse, le cheval passera son temps à vouloir se gratter la zone en question contre tout support. C’est à ce moment que l’allergie se remarque le plus souvent. Il faut savoir que tous les chevaux ne sont pas concernés, mais quand elle se déclare chez l’un, elle reviendra chaque année à la même période. Les zones les plus touchées sont la tête, au niveau de la crinière, les oreilles, l’abdomen et la base de la queue.

Les soins contre la dermite du cheval

Il existe un moyen pour limiter les risques de dermite chez le cheval. C’est de tout simplement éviter ou limiter leur exposition aux insectes durant leur pic d’activité. Vous pouvez utiliser un produit répulsif, couvrir les chevaux de moustiquaires ou pulvériser des insecticides dans les box des chevaux. Dès l’apparition des symptômes, vous pouvez utiliser des shampoings antiseptiques qui vont réduire les risques d’infection et calmer les démangeaisons. Vous avez aussi greenpex qui est un lait protecteur et qui permet de soigner la dermite. Il n’y a pas vraiment de traitement vétérinaire spécifique contre la dermite du cheval. Si l’état du cheval est assez grave, mieux vaut aller voir un vétérinaire.

Blog

  1. 27 Mai 2018L'équitation est un grand sport selon Eric Olhats253